• articles publiés
        • Évènements à venir

        • Boutons Me Soutenir CONTACT ME SOUTENIR ACCUEIL

INFORMATIONS LITTERAIRES

MARGUERITE DURAND - Lutter par la presse

corset de papier

Marguerite Durand

Lutter par la presse.

Actrice, journaliste, patronne de presse, syndicaliste, suffragiste, activiste, Marguerite Durand a fondé une société et une résidence pour femmes journalistes, un club féminin automobile et le premier cimetière pour chiens, organisé un Congrès du travail féminin et la première exposition des Femmes célèbres du XIXe siècle... Ces multiples casquettes suffiraient seules à motiver une mise en lumière de Marguerite Durand, mais ajoutons que ses réussites ne furent pas que personnelles, et que sa persévérance a profité aux femmes.

De La Fronde, premier quotidien entièrement fabriqué par des femmes, aux syndicats de travailleuses, en passant par des pétitions pour l’ouverture des mandats politiques aux femmes, Marguerite Durand n’a eu de cesse de lutter pour une meilleure représentation de ses semblables dans la société civile et politique. Sa correspondance (à laquelle Lucie Barette a eu accès), massive, témoigne de sa ténacité et de son pouvoir d’influence.

Celle qui posa avec sa lionne (prénommée Tigre) à la une du Femina le 1er avril 1919 a même donné son nom à une des bibliothèques essentielles aux archives des féminismes. Pourtant, sa notoriété s’est arrêtée là. Sans mettre de côté ses paradoxes, Lucie Barette mène une enquête sur le féminisme médiatique du début du XXe siècle et sur son invisibilisation contemporaine.

Date de parution: 21 mars 2025

Edition Les Pérégrines

Ils en ont parlé

À venir .. 

À venir ...

À venir ...